Débit ventilation et Q.A.I.

La pollution intérieure dans les lieux de vie provient de plusieurs origines


Dans un lieu clos, nous allons retrouver :

  • Des polluants extérieurs comme le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d'azote, les particules et certains Composés Organiques Volatils – (COV). Nous pouvons trouver également un polluant venant du sol naturel particulièrement dans les régions au sol granitique. C’est le Radon, un gaz toxique.
  • Des polluants intérieurs comme ceux provenant de l’activité humaine : cuisine, tabac, poussières et particules, travaux de bricolage, produits d’entretien, nettoyage et hygiène du lieu de vie.
  • Des plantes et des animaux : pollens, allergènes d’animaux domestiques comme les chats, les chiens, les oiseaux et bien sûr les acariens.
  • Des polluants intérieurs et extérieurs peuvent intéragir entre eux pour donner naissance également à de nouveaux polluants : certains composés organiques volatils.

Ces polluants et les risques attenants sont donc liés au comportement humain et à la qualité de ventilation du bâti (renouvellement d’air suffisant, filtration de l’air extérieur, …).

Les établissements publics devront progressivement répondre à des normes en termes de qualité d’air. Le décret du 5 juillet 2012 paru dans le Journal Officiel du 6 janvier 2012 définit les conditions de réalisation de cette surveillance et entrera en vigueur le 1er juillet 2012.

Émissions dans l'air intérieur


Pour plus de renseignement, consultez nos informations techniques et légales