Infiltrométrie ou perméabilité à l’air

Étanchéité de l'air ou perméabilité à l'air.


L'étanchéité de l'air consiste à empêcher les échanges d'air involontaires entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment. Elle ne doit pas contraindre la migration de la vapeur d'eau. La performance de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment et la maîtrise du renouvellement de l’air (par une VMC) sont deux des éléments pour atteindre les objectifs de la RT 2012. Dans un bâtiment, une étanchéité à l’air performante et un renouvellement d’air maîtrisé (par une VMC par exemple) sont deux éléments pour atteindre les objectifs de qualité de l’air et de consommation énergétique.


Comment s’assurer d’une bonne étanchéité à l’air ?

Après avoir défini les objectifs de l’étanchéité à l’air, la problématique pour le maître d’ouvrage est de s’assurer que tous les acteurs qui vont intervenir successivement à la réalisation du bâtiment parviennent à remplir les objectifs de l’étanchéité à l’air, objectifs transversaux aux différents lots.

Le retour d’expérience montre que la mise en œuvre d’une démarche qualité est indispensable pour réussir l’étanchéité à l’air de l’enveloppe et des réseaux de ventilation. Cette démarche qualité doit couvrir toutes les phases du projet en respectant les étapes clés décrites sur le lien suivant.


Ne pas confondre isolation et étanchéité

Aujourd’hui en France, lorsque l’on parle d’efficacité de l’isolation thermique des bâtiments, l’on sous-entend la plupart du temps l’emploi de matériaux isolants très performants (ayant une grande résistance thermique R), afin de limiter les transferts de chaleur à travers les parois. Mais une étanchéité « à l’air » est aussi essentielle pour que ces isolants jouent correctement leur rôle : un bâtiment pouvant avoir des épaisseurs d’isolants importantes et être tout le même énergivore du fait d’une mauvaise étanchéité à l’air (pensez-vous qu’un gros pull à grosses mailles vous tienne chaud ?).


Le protocole le plus utilisé est celui de la dépréssurisation progressive du bâtiment à l'aide de la porte soufflante

La mesure in situ

Schéma de pression et dépression naturelles

Schéma de pression et dépression naturelles Consommation d'énergie

Pour plus de renseignement, consultez nos informations techniques et légales